« Le bien-être des personnes « Les services

Sphère d’activité

Le tourisme

L'industrie touristique propose une grande variété de produits et de services aux gens qui veulent partir à l'aventure, découvrir une contrée inconnue ou, tout simplement, sortir de leur traintrain quotidien.

Cette industrie, sa vigueur et son développement sont bien sûr influencés par la valeur du dollar canadien, mais aussi par les habitudes de consommation des voyageurs. En fait, les voyages sont devenus, au même titre que les biens de consommation, des produits que les gens magasinent avant de prendre une décision, de manière à obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

En ce sens, les agents de voyages assurent un service de première ligne aux gens de plus en plus avides de conseils pour planifier leur voyage (passeport, réservation des billets de vol, hébergement, assurances, vaccination, etc.), mais aussi pour choisir leur destination. Car les possibilités sont innombrables! Outre la grande variété de destinations accessibles, les voyages peuvent être de différentes sortes : voyages d'aventure ou voyages culturels, sportifs, historiques, etc. De plus, de nombreux touristes expriment leurs valeurs dans leurs choix. C'est pourquoi on parle aujourd'hui de tourisme responsable, écologique, éducatif… Et grâce aux forfaits de dernière minute, les retardataires aussi sont servis! En somme, les professionnels qui travaillent dans le secteur des voyages doivent se tenir au courant des nouveaux produits touristiques et être à l'affût des besoins et des préoccupations des voyageurs.

L'activité touristique est aussi perçue comme un levier économique important pour plusieurs régions du Québec, et tout particulièrement pour les régions ressources (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Mauricie, Saguenay – Lac-Saint-Jean). Fait intéressant, de plus en plus d'entreprises locales s'appuient sur le tourisme pour diversifier leur économie, ce qui les conduit à élaborer des circuits thématiques à partir de leurs activités de production. C'est le cas des circuits agrotouristiques qui existent au Québec, ainsi que de la Route des saveurs (Charlevoix), de la Route des jardins (Centre-du-Québec), de la Route des vergers (Laurentides), etc.

Pour attirer les visiteurs et développer le tourisme régional, on fait de plus en plus appel à des professionnels. Ainsi, les agents de promotion touristique doivent être de bons « stratèges » et faire preuve d'originalité pour mettre en valeur, auprès de différentes clientèles, les sites naturels, historiques, culturels ou récréatifs d'une région, d'une ville ou d'un village.

On rivalise donc de campagnes de promotion, de slogans publicitaires, et c'est à qui mieux mieux qu'on invite la population à parcourir son impressionnant circuit touristique! Aussi, la créativité pour imaginer de nouvelles approches clients, le talent rédactionnel pour concevoir des documents et les connaissances en matière de technologie de l'information pour assurer la visibilité, à la fois dans la presse traditionnelle et dans la presse électronique, voilà des compétences très recherchées et fortement mises à contribution!

Internet a en effet changé bien des façons de faire. Aujourd'hui, la plupart des réservations des agents de voyage se font en ligne. De plus, Internet étant devenu un important outil de recherche pour les gens en quête d'un nouvel endroit à visiter, les directeurs d'entreprises touristiques font de plus en plus connaître leurs produits et leurs services sur le net.

Même chose pour les organisateurs d'événements spéciaux sur la scène locale, régionale et internationale (congrès, expositions, festivals, événements artistiques ou sportifs, etc.) : ils doivent non seulement être dotés de compétences en matière de planification, de marketing et de gestion des ressources humaines, mais ils doivent également savoir se servir d'Internet pour promouvoir les événements qu'ils organisent.

Professions en lien avec Le tourisme