« Le bien-être des personnes « Les services

Sphère d’activité

L'hôtellerie

Veiller au confort et à la sécurité des voyageurs est la mission principale des personnes qui œuvrent dans le secteur de l'hôtellerie. Mais, dans un contexte de concurrence intense, chaque établissement hôtelier est constamment à la recherche de ce « petit quelque chose » qui lui permettra de se distinguer des autres.

Au cours des dernières années, l'augmentation du nombre de voyages d'affaires a incité plusieurs chaînes hôtelières à mettre à la disposition des voyageurs une foule d'équipements modernes : télécopieurs, photocopieurs, ordinateurs, salles de conférence, équipements audiovisuels, etc. De plus, les nouveaux services (salle de musculation, piscine, sauna, service de restauration, service de nettoyage, garderie, etc.) obligent les établissements hôteliers à faire appel à une variété encore plus grande de professionnels pour assurer le fonctionnement, l'entretien ou la sécurité des lieux.

Mais le secteur de l'hôtellerie n'est pas seulement composé d'imposants complexes hôteliers. On trouve aussi de plus petits établissements comme les auberges et les gîtes touristiques. Depuis 2002, ces petits établissements sont soumis à un système de classification établi selon une série de critères de confort et de qualité des services. Cette classification répond aux préoccupations du milieu qui voulait assurer une gestion plus judicieuse de la qualité et transmettre une meilleure information au public. Du côté de la direction comme de celui du personnel, l'aptitude à bien communiquer et la capacité de travailler en équipe constituent des qualités clés. Car, en plus de posséder de solides connaissances en matière de planification financière, le directeur ou le gestionnaire d'un établissement hôtelier, pour assurer la viabilité de son entreprise, doit suivre l'évolution des besoins de ses clients et veiller à gérer sainement ses ressources humaines (embaucher et fidéliser son personnel). Pour sa part, le personnel doit généralement parler deux langues, quand ce n'est pas trois ou quatre, et être à l'aise avec une clientèle multiculturelle.

Parallèlement, tout le monde a dû se familiariser avec la technologie qui a imposé de nouvelles façons de faire : la plupart des établissements font maintenant connaître leurs services et leurs forfaits sur le Web et ils sont même de plus en plus nombreux à permettre la réservation de chambres via la messagerie électronique. Et surtout la technologie fait rêver… Elle amène les spécialistes du secteur aux aspirations futuristes à s'imaginer les caractéristiques de l'hôtel de demain. Leurs réflexions ouvrent parfois la porte aux idées les plus saugrenues. L'une d'elles est la construction d'hôtels en forme de cocons! Il s'agirait de structures ambulantes pouvant être démantelées et déplacées vers d'autres destinations suivant les besoins du marché touristique. Composés de chambres de différentes tailles et dotés des équipements de communication les plus modernes, ces hôtels nouveau genre permettraient à leurs clients de combiner travail et loisirs sans interférence. De plus, ils généreraient leur propre énergie et seraient munis d'unités de recyclage de déchets! Une vision écologique, pratique, économique, mais purement utopique? Peut-être… Mais qu'auriez-vous pensé, il y a 25 ans, si on vous avait dit alors qu'aujourd'hui vous seriez capables de réserver votre chambre avec votre téléphone cellulaire et de régler votre addition au moyen de votre portefeuille électronique?

Tout compte fait, l'évolution technologique suit son cours,… mais avec tous les changements qu'entraînent la domotique et les divertissements électroniques, il semble tout de même évident que le travail dans le domaine de l'hôtellerie ne sera plus le même dans 25 autres années!

Professions en lien avec L'hôtellerie