« Retour aux métiers et professions

Sphère d’activité

L'organisation politique

Vivre en société signifie bénéficier de tous les biens et services publics instaurés par la société, mais également participer à la mise en place de ces biens et services, entre autres par des contributions financières (impôts, taxes), plus encore par un engagement à respecter les lois et règlements institués pour en assurer le bon fonctionnement et pour veiller au respect des droits et libertés des personnes et des collectivités. Ainsi, toute société ou tout regroupement de personnes a besoin d'un cadre pour bien fonctionner. Qu'arriverait-il, en effet, si tout le monde décidait de gouverner, de créer des lois ou de se faire justice? Un certain nombre de personnes doivent donc être à la barre du pouvoir, représenter les intérêts de la population et assurer la défense des droits individuels et leur intégrité.

L'organisation de la vie politique d'une société comporte trois éléments essentiels : la législation, la justice et la protection. Il s'agit, par conséquent, d'instaurer des lois et règlements et d'administrer les biens publics, de veiller à l'application des lois en vigueur et de s'assurer du maintien de l'ordre public et de la protection des gens.

Qu'il s'agisse de mettre sur pied des services d'urgence ou de sécurité, de faire régner l'ordre public, de veiller à la paix de la population, d'administrer la justice ou de voter des lois, les professionnels travaillent donc tous dans le but de répondre au besoin de l'organisation politique de la société caractérisée par ces trois actions : la législation, l'application de la justice et la protection.

La législation

La justice

La protection