« L'activité économique « L'administration

Sphère d’activité

La gestion financière

Selon Pierre Francq, directeur du Service de placement et de gestion de carrière à l'École des Hautes études commerciales (HEC), « au cours des dernières années, le secteur de la gestion financière a beaucoup changé, notamment pour des raisons démographiques ». Les services financiers aux particuliers, par exemple, connaissent un véritable boom, en grande partie grâce aux… boomers! Cette génération a vraiment mis la planification financière au goût du jour, au point que Julie Bélanger, chargée d'équipe à la Direction de la dotation de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, parle d'un « engouement pour la planification ». Comme les boomers ont de l'argent ou des biens immobiliers, qu'ils sont à la retraite ou s'y préparent et qu'ils songent à leur succession, ils ont « besoin de conseils financiers de haut niveau », explique Mme Bélanger.

Le secteur de la gestion financière comprend quatre domaines : celui des finances proprement dites (où l'on retrouve les économistes, actuaires, analystes financiers et autres agents-conseils de crédit), celui des valeurs mobilières (négociées en Bourse), celui des valeurs immobilières et, enfin, celui des assurances. Ces domaines bougent à la vitesse grand V. D'abord, ils sont aujourd'hui très décloisonnés, de sorte qu'on peut s'en remettre à une seule institution pour son hypothèque, ses assurances et ses fonds de placement. Ensuite, les besoins de la clientèle sont de plus en plus diversifiés, ce dont les institutions financières et les compagnies d'assurances ont pris acte en multipliant à l'envi leurs produits. Un tel contexte change la nature des emplois et les exigences qui en découlent.

À cet égard, l'évolution de la profession de planificateur financier – un titre très recherché… et très contrôlé – est des plus révélatrices. En plus de devoir détenir un diplôme universitaire, le planificateur financier a, depuis peu, l'obligation de se soumettre à un nombre minimal d'heures de formation continue par année, afin de se tenir constamment à jour. Par ailleurs, les institutions mêmes ne lésinent pas sur la formation de leurs employés, tout particulièrement celle de leurs directeurs de compte et de leurs conseillers en finances personnelles.

Ce que Pierre Francq appelle « la gestion corporative » – représentée par les banques, les caisses populaires et les fiducies – est « un secteur très éclaté qui offre une grande variété de carrières ». Certains travaillent directement auprès de la clientèle, comme les directeurs de compte agricole et commercial, les conseillers en finances personnelles et les planificateurs financiers. Bien souvent, ils détiennent un baccalauréat en administration, options finances, et doivent faire preuve de bonnes « compétences relationnelles », selon Mme Bélanger. Aujourd'hui plus qu'avant, on semble en effet mettre l'accent sur les qualités personnelles, notamment sur celles qui permettent d'être à l'écoute des besoins particuliers des clients, voire de les deviner.

Étant donné les tendances du secteur, les analystes financiers, les économistes et les actuaires – les uns et les autres faisant des prévisions et contribuant à l'élaboration des stratégies qui en découlent – font également partie de ces professionnels qui ont choisi des voies prometteuses. Leurs champs d'action sont nombreux : institutions financières, grandes entreprises privées, administrations publiques et firmes de consultants. Ces dernières ont d'ailleurs le vent dans les voiles actuellement, phénomène qui n'est sûrement pas étranger au fait que les professionnels du secteur financier sont soumis à des règles de plus en plus strictes.

Professions en lien avec La gestion financière