UNE carrière, UN métier, TON choix

Par Nicolas Bouillon, Florence McBrearty et Phone Inthavong, agents de placement chez Jeunes Explorateurs d'un jour.

Autrefois, le choix de carrière était fait en fonction du sexe. Aujourd’hui, celui-ci est davantage fait en fonction de caractéristiques et d’aspirations qui sont propres à chacun. Bien que la distinction entre les métiers traditionnellement réservés aux femmes et ceux traditionnellement réservés aux hommes soit de plus en plus floue, cette dernière est toujours bien présente. Il existe pourtant une panoplie de bénéfices associés au choix d’une carrière non traditionnelle.

 

Qu’est-ce qu’un métier non traditionnel?

« Un métier est dit non traditionnel pour les femmes lorsqu’on y trouve moins de 33 % de femmes. Inversement, un métier est dit non traditionnel pour les hommes lorsqu’il attire moins de 33 % d’hommes dans ses rangs. » — Emploi-Québec.

En combinant ces deux types de professions, tu peux remarquer que l’éventail de choix augmente considérablement. Alors, pourquoi te restreindre?

Voici quelques exemples de métiers non traditionnels pour les femmes et pour les hommes.

Top 5 des métiers non traditionnels pour les femmes

Selon le Secrétariat à la condition féminine, parmi les métiers et professions suivants, moins de 1 % des travailleurs sont des femmes :

Si tu désires sortir des sentiers battus et que tu te sens à l’aise dans un milieu élevé en testostérone, ces métiers pourraient être faits pour toi!

Le concours Chapeau, les filles! souligne le travail des femmes inscrites à un programme de la formation professionnelle ou technique qui mène à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Voici les témoignages de quelques-unes des lauréates : technicienne forestière, mécanicienne automobile et technologue du génie civil.   

 

Top 5 des métiers non traditionnels pour les hommes

On entend souvent parler de l’importance de la présence féminine dans les emplois typiquement masculins, mais l’inverse est également vrai! Selon le Secrétariat à la condition féminine, dans les professions suivantes, on retrouve une moyenne de 5 % d’hommes seulement :

Envie d’être bien entourés, les gars? Dirigez-vous vers l’une de ces professions!

Voici les témoignages de trois hommes ayant choisi un métier traditionnellement féminin: éducateur en service de garde, infirmier et technicien en bureautique.
 

Neuf bonnes raisons de pratiquer un métier non traditionnel

  1. Présente de meilleures perspectives d’emploi;
  2. Offre des conditions de travail plus avantageuses;
  3. Contribue à démystifier des clichés bien ancrés;
  4. Brise les stéréotypes associés au sexe;
  5. Change la dynamique professionnelle;
  6. Diminue les tensions interpersonnelles dans le milieu de travail;
  7. Augmente la productivité;
  8. Diversifie les techniques de travail et les points de vue;
  9. Offre une complémentarité des forces, des faiblesses et des expériences.

On compte 253 professions considérées comme non traditionnelles dans l’ensemble du Québec. Tu as donc l’embarras du choix pour ton avenir! Les sites ToutPourRéussir.com et MonEmploi.com contiennent de l’information scolaire et professionnelle qui te permettra d’y voir plus clair. Tu pourras peut-être même explorer l’un de ces domaines dans le cadre du programme Jeunes explorateurs d’un jour. Tu auras ainsi la chance de t’outiller afin de décider dans quelle voie tu souhaites t’épanouir. Après tout, ton métier n’a pas à être traditionnellement masculin ou féminin, il doit simplement être traditionnellement TOI!