Une carrière assurée dans le domaine des assurances!

 
Par Isabelle Cloutier, conseillère d’orientation et directrice générale de l’organisme Jeunes Explorateurs d’un jour (JEUJ), Stéphane Simard, conseiller en information scolaire et professionnelle et agent de placement chez JEUJ, et Audrey-Anne Cloutier, étudiante au baccalauréat en Sciences de l’orientation et agente de placement chez JEUJ
 
Tu t’intéresses à l’économie, au droit, aux ressources humaines, à l’informatique ou à la santé? Cette chronique te permettra de constater que le domaine des assurances et des finances est rempli de possibilités de carrière!
 

Une carrière dans le domaine des assurances : un milieu de travail à découvrir!

Les compagnies d’assurance exercent un rôle d’envergure sur la scène économique en créant des milliers d’emplois de qualité. Elles participent activement au développement social de leur milieu. Selon l’un des grands regroupements de sièges sociaux de compagnies d’assurance au Canada[1], ce secteur d’activité offre 27 694 emplois directs en assurances et en finances dans la région de Québec, dont 51 % en assurance. Tout un monde à découvrir!
Consulte cette vidéo pour en savoir plus.
 

Qui travaille en assurances? Quelles sont les compétences requises?

Plus d’une centaine de spécialités existent, et plusieurs sont loin d’être limitées au domaine des assurances. Au contraire, elles sont extrêmement variées! Dans bien des cas, ces emplois peuvent s’intégrer à des plans de carrière à long terme et constituer des tremplins vers des postes de gestionnaires fort intéressants. La formation requise pour pourvoir ces emplois varie, bien sûr. La grande majorité d’entre eux requièrent une formation collégiale ou universitaire. De belles possibilités pour ton avenir!
 
Voici quelques secteurs dans lesquels tu pourrais t’accomplir professionnellement : 
   
De plus, la majorité des entreprises du domaine des assurances offrent un climat de travail inspirant, des conditions de travail compétitives et de multiples avantages sociaux. Ces entreprises sont constamment en croissance; elles sont donc solides et en bonne santé financière.
 
Au Québec, les perspectives d’emplois au sein des entreprises en assurances sont excellentes. Avec les nombreux départs à la retraite et les postes qui restent à pourvoir, ta place y est assurée! Lance-toi vers ce domaine stimulant qui offre un taux de placement très élevé!
 

Témoignage

« J’ai beaucoup aimé voir les différents emplois du domaine des assurances et y constater l’environnement de travail! »
 
Commentaire d’un Jeune Explorateur d’un Jour après avoir vécu un stage d’une journée dans une entreprise en assurances pour y explorer la profession d’agent en assurance de dommages.
 
 
[1] Puissance Onze : http://www.puissanceonze.ca/