Quatre astuces fantastiques pour bien choisir votre carrière scientifique

Astuce 1
Analyser les statistiques
 
Que le verre soit à moitié plein ou à moitié vide, tout est une question d’analyse! « Neuf diplômés sur dix décrochent un emploi à temps plein après leur baccalauréat », c’est une donnée très alléchante, mais est-ce que cela veut dire que ces diplômés travaillent bel et bien dans leur domaine d’étude? Peut-être pas! Il faut aller plus loin que les chiffres afin d’avoir des réponses pertinentes. Une bonne analyse des statistiques permet de voir plus clair par rapport aux domaines d’études et aux possibilités de carrière qui s’y rattachent.
 
Astuce 2
Être critique par rapport aux sources d’information
 
Que ce soient les enquêtes Relance, les statistiques d’emploi ou les données de placement des universités, il faut toujours évaluer nos sources et leur neutralité. Il est certain qu’une université a tout intérêt à nous dresser un portait plutôt positif de l’employabilité après des études supérieures! Il est donc important de vérifier nos sources, en plus d’analyser les statistiques.
 
Astuce 3
Consulter les offres emplois dès maintenant
 

Pourquoi regarder des offres d’emploi dans le domaine scientifique de votre choix avant même de commencer vos études? Vous serez à même de mieux connaître ce qui vous attend suite à votre parcours. Vous désirez étudier en biochimie? Vous rêvez de faire un doctorat? Faites des recherches sur des sites d’offres d’emploi afin de constater le salaire, les études demandées, les conditions de travail, etc. Ces données vous permettront de faire des choix réalistes.

 
Astuce 4
Discuter avec des gens du domaine
 
Mentor, enseignant, chercheur ou ami de la famille ; faites le tour de votre réseau afin de parler à quelqu’un qui travaille directement dans le domaine scientifique qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi prendre le pouls du monde du travail avant même d’y mettre les pieds. Vous doutez encore? Vous hésitez entre deux branches? Consultez un conseiller d’orientation, il saura vous aiguiller.
 
Les carrières en sciences vous intéressent? Pour connaitre TOUTES les astuces qui vous permettront de faire un choix de carrière scientifique éclairé, Les carrières en sciences : astuces pour éviter les pièges est le livre tout indiqué!