Quand la persévérance se transforme en acharnement

 
Ces jours-ci, des milliers de jeunes Québécois reçoivent une réponse à leur demande d'admission dans un programme d'études. Si certains se réjouissent d'avoir été acceptés, d'autres apprennent qu'ils doivent revoir leurs plans. Parmi eux, certains en sont à leur deuxième, troisième ou quatrième tentative d'être admis. Quand la persévérance se transforme-t-elle en acharnement?
 
Devenir policier, médecin, joueur de soccer professionnel, réalisateur de films ou astronaute est un rêve pour de nombreux jeunes. Malheureusement, beaucoup se sentent appelés, mais peu seront élus. À cause de leur popularité, ces professions sont accessibles à un nombre restreint de candidats, compte tenu des critères d’admission ou d’embauche très élevés. Par exemple, des 1 690 candidats qui ont fait une demande d'admission en Techniques policières en 2016, seulement 438 ont été admis (26 %). En médecine, 90% des candidatures sont rejetées.
 

Un livre pour faciliter un atterrissage en douceur

Le livre Le piège de la persévérance - Comment décrocher d'un rêve impossible s’adresse aux parents, aux enseignants et aux professionnels de la relation d’aide qui connaissent un rêveur qui s’entête à poursuivre un objectif de carrière inatteignable.
 
L'auteure, Isabelle Falardeau, explique comment on passe de l’intérêt à l’acharnement vocationnel et décrit les causes et les conséquences négatives à ne pas décrocher. L’ouvrage aide aussi à bien comprendre les notions d'indécision, de persévérance et de lâcher-prise dans cette délicate situation.
 
« Certains jeunes s’acharnent à poursuivre un rêve de carrière pendant des années, malgré la faiblesse de leur dossier scolaire ou leur manque d'aptitudes artistiques, physiques ou intellectuelles. La persévérance scolaire ne mène pas nécessairement à la réussite. Quand elle devient de l'acharnement, elle mène plutôt à l'épuisement, à la dévalorisation et à l'échec », explique Isabelle Falardeau, qui signe son septième livre.
 

Des clés pour accompagner un rêveur enlisé

La deuxième partie du livre offre 24 pistes d'intervention, regroupées en 7 étapes, pour aider un rêveur enlisé à sortir de ses sables mouvants. Chacune est clairement présentée et appuyée par des exercices simples et des exemples concrets.
 
Bref, amener un rêveur à déposer les pieds sur la terre ferme sans se blesser, se blâmer ou se désillusionner relève de la haute voltige! Ce livre donne au lecteur les moyens de le faire avec tout le savoir-faire et l’ouverture d’esprit que cela exige.
 

On en parle dans les médias

Ce livre a déjà beaucoup fait jaser! Écoutez, lisez ou visionnez les entrevues réalisées par Mme Falardeau :
Le Soleil
La Presse
Des matins en or, Abitibi-Témiscamingue, Ici Radio-Canada Première
Radio-Canada cet après-midi, Capitale-Nationale, Ici Radio-Canada Première
Sans détour, BLVD 102,1
Les éclaireurs, Ici Radio-Canada Première
Salut, bonjour!
 
Diffusions ou parutions à venir:
- Ici Radio-Canada Première, Bas-Saint-Laurent
- Journal de Montréal
- Infos week-end, Vtélé