Préparer son stage : mode d'emploi

 
Par Jonathan Robitaille-Borgia, stagiaire au baccalauréat en orientation, avec la collaboration de Joannie Thériault, coordonnatrice, et Phone Inthavon, agent de placement chez Jeunes Explorateurs d’un jour
 
Tu t’apprêtes à vivre un stage pour découvrir une profession qui t’intéresse? Voici quelques pistes pour t’aider à être bien préparé pour cette belle expérience professionnelle.
 

Fais tes recherches 

Dans quelle entreprise ou organisme feras-tu ton stage? Il est important d’avoir une idée de la mission du milieu qui t’accueillera. Pour être bien préparé, visite le site Internet de l’organisation; tu y trouveras une panoplie de renseignements pertinents. Il est aussi conseillé de faire une petite recherche sur le métier que tu exploreras. Pour ce faire, tu peux consulter les fiches descriptives sur MonEmploi.com ou les Guides Choisir, par exemple.
 

Prépare des questions

Afin d’en savoir davantage sur le parcours de ton parrain, sur les avantages et les inconvénients du métier, sur les perspectives d’avenir, ou sur toute autre chose. Il sera aidant pour toi que tu aies préparé à l’avance des sujets que tu aimerais aborder. En plus de démontrer ton intérêt et ta motivation, le fait de poser des questions pertinentes t’aidera sans doute à vivre un stage des plus enrichissants. Le succès de cette expérience professionnelle dépend grandement du sérieux de ta préparation. 
 

Organise ton transport

Il est important que tu connaisses l’adresse et le lieu de rencontre de ton stage pour bien planifier ton transport. Vérifie ces renseignements quelques jours à l’avance afin d’être bien prêt. Si tu n’es pas certain, informe-toi auprès de la personne-ressource de ton école, probablement le conseiller d’orientation, qui répondra aux questions que tu pourrais avoir concernant ton stage.
 

Le jour J

Le matin même de ton stage, pour bien débuter la journée, assure-toi d’avoir pris un bon déjeuner afin d’avoir l’énergie nécessaire et de rester attentif. Il est important de se présenter au stage à l’heure. De plus, n’oublie pas de fermer la sonnerie de ton cellulaire et de le laisser de côté par respect pour les gens qui t’accueillent. Cette expérience est une occasion unique. Profites-en au maximum!
 

Effectue un retour sur le stage

À la suite du stage, il pourrait être bénéfique de faire une réflexion sur l’expérience que tu as vécue. Est-ce que le métier m’a plu? Quels sont les éléments que j’ai préférés? Quels sont ceux que j’ai moins appréciés? Est-ce que je me vois exercer ce métier plus tard? Ces questions sont importantes. La plupart du temps, il y a des aspects de la profession qu’on n’avait pas imaginés, et ce, même si on était bien préparé. Si tu fais le bilan de ta journée d’exploration, tu seras en mesure de te faire une image plus complète des tâches quotidiennes à accomplir. Tu pourras donc réfléchir plus concrètement à ton choix de carrière.
 

Comportements et attitudes à adopter

Dès ton arrivée

Souris!
 

Lorsqu’on te présente au personnel

Souris! Donne une bonne poignée de main à chacun.
 

Pendant le stage

Souris! Écoute et surtout, pose des questions.
 

Fin du stage

Souris! Remercie ton parrain et mentionne-lui ce que tu as le plus apprécié de ton stage.
 

La tenue vestimentaire

Comme les tenues peuvent être très différentes d’une entreprise à l’autre, il faudra éviter d’être trop décalé. Ainsi, il est fortement conseillé d’opter pour une tenue soignée; c’est la meilleure façon de faire bonne impression. Vaut mieux opter pour une tenue « zéro risque », soit une chemise unie pour un homme, par exemple.
 
Une chose est sure : après ta journée d’exploration, tu seras plus éclairé quant à ton choix de carrière! De plus, tu auras de nouveaux contacts sur le marché du travail qui te serviront peut-être un jour. Chez Jeunes explorateurs d’un jour, on t’offre la possibilité de faire un stage et de vivre une des plus belles expériences de carrière qui soit avec une personne qui exerce le métier ou la profession de tes rêves. Voilà! Si tu suis ces quelques conseils, tu devrais être en mesure de vivre une expérience très bénéfique pour ton avenir professionnel.
 
Pour en savoir plus sur Jeunes Explorateurs d’un jour :