Petit guide pratique de chasse aux occasions

 
Par Florence McBrearty, agente de placement et de communication, et Nicolas Bouillon, agent de placement et responsable des communications chez Jeunes Explorateurs d’un jour
 
Bien que la saison de la chasse à l’orignal soit terminée et que celle de la pêche à la truite ne reviendra qu’en juin prochain, la chasse aux occasions, elle, se prolonge toute l’année. Maintenant que le moment de faire ton choix de carrière arrive à grands pas, tu devras commencer à penser aux moyens qui te permettront d’apprendre à mieux te connaitre et à mieux définir tes intérêts. Chaque occasion d’y parvenir t’aidera à y voir plus clair, à condition que tu saches bien les identifier!
 
Voici un guide qui t’aidera, on le souhaite, à repérer et à saisir une occasion qui s’offre à toi. (Et même si tu laisses passer quelques possibilités, il y en aura toujours d’autres qui viendront mordre à ton hameçon!)
 

1re étape : Dresse une liste de tes buts à court, à moyen et à long terme

Le fait de déterminer concrètement quels sont tes objectifs est primordial. Cette liste doit être précise. Il sera d’ailleurs plus facile si tu la dresses en établissant des objectifs qui seront mesurables et vérifiables. Cela te permettra de garder tes buts en tête et de travailler de manière à les atteindre.
 
Tu peux d’ailleurs essayer cet exercice avec plusieurs aspects de ta vie, que ce soit scolaire, professionnel, interpersonnel, etc. Un de tes buts pourrait être d’obtenir un poste dans un domaine artistique. Sachant cela, tu es déjà en mesure de commencer à élaborer ton plan d’action. Par exemple, la première étape pourrait être de monter ton portfolio. Tu auras certainement besoin d’aller chercher des conseils. Qui sait qui tu pourrais rencontrer sur ton chemin?
 

2e étape : Entoure-toi de gens différents

Par « différents », on entend des gens vers qui tu n’es pas naturellement porté, ou avec qui il est moins facile pour toi de développer des affinités. En effet, l’être humain est naturellement poussé à s’entourer de personnes qui lui ressemblent. Ainsi, si tu sors de ta zone de confort, cela te sera sans doute bénéfique. Fais preuve d’audace dans ton approche avec les autres et construis ton réseau afin qu’il grandisse et se diversifie de plus en plus. C’est normal que tu ne sois pas nécessairement à l’aise au début, mais plus tu t’accroches à cette façon de faire, plus ce sera facile. Cet exercice te permettra d’élargir tes horizons et de voir plus clair dans ton cheminement.  
 
Lorsque tu te retrouves dans un groupe d’individus ayant tous différentes façons de voir le monde, cela crée une collectivité riche et ouverte aux diverses possibilités. Reste donc aux aguets; c’est à ce moment que les occasions apparaitront dans ta ligne de mire.  
 

3e étape : Fais preuve d’une écoute attentive et proactive

N’aie pas peur de poser des questions et d’être curieux! Si tu l’es déjà, sois-le encore plus! Reste constamment attentif aux personnes qui t’entourent et questionne-les sans chercher de réponse précise. Ainsi, en poussant un peu plus ton approche, tu découvriras un océan d’occasions.
 
Toutefois, le travail ne s’arrête pas là! Une fois que les occasions s’attroupent, tu dois les attraper. Plus tu en attraperas, plus il deviendra facile pour toi de faire le tri afin de déterminer lesquelles sont les plus pertinentes. Cette étape finale de ton nouveau guide de la chasse aux occasions pourrait nécessiter plusieurs essais, mais il se pourrait bien que tu maitrises cet art dès la première possibilité qui se présentera à toi.
 
Voici quelques mots-clés à garder en tête lors de ta chasse :
  • Rapidité d’action
  • Langage corporel
  • Vivacité d’esprit
  • Sourire
  • Audace
  • Passion
  • Idées
  • Créativité
En espérant que ce petit guide te donnera un bon coup de main. Sur ce, bonne chasse aux occasions!