LinkedIn : eldorado du réseautage ou simple piège?

Article en collaboration avec Jobboom
 
Avec près de 467 millions d’inscrits dans le monde (source : LinkedIn – avril 2017) et 35% de membres actifs quotidiennement, LinkedIn est devenu en 5 ans le réseau social à vocation professionnelle incontournable.
 
LinkedIn est adapté pour garder contact et développer son réseau professionnel, pour partager avec son réseau des contenus pertinents sur son secteur d’expertise, mais aussi simplement pour l'informer de son évolution de carrière en tenant à jour son profil personnel. 
 
C’est pourquoi il nous semblait essentiel de faire le point sur l’optimisation de votre profil, mais également de vous avertir au sujet de son utilisation, particulièrement si vous êtes en emploi et que vous souhaitez l’utiliser pour vous chercher un nouveau poste.
 

Mise en garde lors de votre recherche d’emploi

Avec sa couverture de la population active, LinkedIn est définitivement un outil incontournable pour la recherche d’emploi. Tous les secteurs y sont représentés avec la finance (11.9%), les manufacturiers (9.6%), les technologies (15.4%), les produits de consommation (8.7%) et la santé (8.3%).
 
Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que 75% d’entre eux occupent un poste dans une grande entreprise (500 employés ou +) et leur salaire annuel moyen est de 89 000$ (comparativement à 25 000$ pour Facebook). Nous avons donc affaire majoritairement aux gens occupant des postes décisonnels, ceux qui seront à même de vous embaucher, demain.
 
Mais attention, l’usage du réseau peut être à double tranchant!
 
En effet, si vous êtes en poste mais que vous souhaitez changer d’emploi, vous serez rapidement repéré sur le réseau si vous n’avez pas réglé vos paramètres de confidentialité. Du jour au lendemain, si vous vous activez sur la plateforme, que vous mettez votre profil à jour, que vous vous connectez à des entreprises concurrentes, à des recruteurs, que vous partagez des contenus sur le changement d’emploi; la communauté (et très certainement votre employeur actuel) saura interpréter les signes.
 
Un seul de ces éléments ne peut permettre de conclure que vous souhaitez changer d’emploi, mais gare à l’accumulation des signes.
 
Alors, deux conseils pour vous :
  • Réglez vos paramètres de confidentialité en désactivant vos diffusions d’activités;
  • Réfléchissez deux fois avant de partager du contenu.
 

Et n’oubliez pas …

84% des entreprises qui doivent recruter de nouveaux employés à l’externe font appel aux sites de recrutement.* D’ailleurs, parmi tous les outils disponibles pour trouver de la main-d’œuvre qualifiée, les sites de recrutement sont considérés par les employeurs comme étant les plus efficaces pour combler différents postes.
 
*Sources : Sondage Leger / Jobboom