Le 7e art et l'art de s'orienter

 
Par Nicolas Bouillon, responsable des communications et agent de placement chez Jeunes Explorateurs d’un jour.
 
À plusieurs moments dans la vie, on rencontre des étapes charnières où l’on doit faire des choix. L’importance de ceux-ci peut varier et, bien évidemment, les conséquences qui y sont associées sont également variables. Dans cette chronique, nous avons décidé de vous parler de deux choix qui, à nos yeux, sont d’importance égale (ou pas) : le choix de carrière et le choix de la prochaine série que vous dévorerez sur Netflix!
 
Comme vous le savez tous, l’hiver arrive. Pour certains, c’est aussi synonyme de choix de carrière. Un peu comme la première fois où vous regardez Sense8, ça peut faire peur et il est facile de vous sentir un peu perdu vis-à-vis cette étape importante. Soyez sans crainte, Jeunes Explorateurs d’un jour est là pour vous.
 
Jeunes Explorateurs d’un jour, c’est en fait le Netflix de l’orientation scolaire et professionnelle. Il y en a pour tous les gouts! Autrement dit, que vous aimiez vous tordre de rire en regardant How I Met Your Mother, ou bien frissonner devant la dernière saison de Stranger Things, vous êtes assuré d’y trouver votre compte!
 
Évidemment, on tient à rappeler que le choix de carrière est un tantinet plus sérieux, mais ça ne veut pas dire que vous n’avez pas droit à l’erreur! En effet, lorsque vous commencez une série et que vous ne l’aimez pas, Netflix offre une fonctionnalité révolutionnaire : le bouton « Play/Pause ». Vous pouvez donc, sans remords, arrêter la série en question et en démarrer une nouvelle! Chez Jeunes Explorateurs d’un jour (et dans la vie en général), il existe une fonctionnalité similaire communément appelée « Changer d’idée », et c’est tout à fait normal de l’utiliser. Bien entendu, il ne faut pas en abuser, mais n’hésitez pas! Explorez, essayez, changez d’idée et recommencez! Cet exercice vous permettra d’apprendre à mieux vous connaitre et de cibler vos intérêts afin de faire des choix judicieux, sur Netflix comme dans la vraie vie.
 
Pour finir en beauté, voici trois secteurs qu’il est possible d’explorer chez Jeunes Explorateurs d’un jour. En accompagnement, on vous propose également trois séries qui reflètent la réalité du milieu en question! Ça nous fait plaisir. Évidemment, les séries télévisées ont tendance à être un peu (beaucoup) romancées. Toutefois, il s’agit d’une façon comme une autre de s’initier à un domaine! 
  • Le domaine du droit — Suits : Avocats sur mesure : Cette série met en vedette Mike Ross, un jeune homme brillant et doté d’une mémoire impressionnante qui, par un concours de circonstances, se fait engager par l’un des meilleurs cabinet d’avocats de New York alors qu’il n’a pas de diplôme.
  • Le secteur de la santé et des services sociaux — Dre Grey, leçons d’anatomie : Vous avez surement déjà entendu parler de cette série. Elle suit les péripéties de Meredith Grey et de l’équipe médicale d’un hôpital fictif situé à Seattle.
  • Entrepreneuriat Girlboss : La série dresse le portrait d’une jeune entrepreneure rebelle et fauchée. L’histoire est inspirée de la vie de Sophia Amoruso, entrepreneure et créatrice de la célèbre boutique en ligne Nasty Gal Vintage. 
Sur ce, bonne écoute! On espère que la lecture de ce texte vous aidera à faire les bons choix... Surtout en ce qui concerne votre choix de carrière! N’oubliez pas, la meilleure façon de valider un choix est de l’essayer. Venez donc le faire avec Jeunes Explorateurs d’un jour!