Entrepreneur à mes heures, entreprenant en tout temps!

Vous êtes de nature à vous lancer dans toutes sortes de projets? Vous aimez quand ça bouge? On vous décrit souvent comme une personne « intense »?
Vous êtes donc entreprenant! Toutefois, vous ne désirez peut-être pas devenir entrepreneur.
Comment faire en sorte que votre nature aventureuse et votre choix de carrière font bon ménage?
 
Voici quatre façons d’utiliser à bon escient votre côté entreprenant :
 
L’« entempreneur »
(l’entrepreneur temporaire)
 
Vous avez un emploi que vous appréciez et où vous êtes apprécié, mais votre côté entreprenant n’est pas utilisé à juste mesure. Impliquez-vous dans un projet spécifique au travail, comme la gestion du party de Noël, la sortie sociale d’équipe ou la gestion d’une formation à l’interne. Vous pourrez mettre vos énergies au service de votre employeur. En vous impliquant dans un projet ou une activité ciblée, vous serez à même de doser votre investissement à plus ou moins long terme. De plus, votre implication sera remarquée par vos collègues en étant gérable durant votre temps de travail.
 
L’« intrapreneur »
(l’entrepreneur à l’interne)
 
Vous désirez aller un peu plus loin et vous investir davantage? Vous avez des capacités autres que celles ciblées par votre emploi, et qui pourraient être utiles à votre employeur? Vous voulez grimper les échelons dans la compagnie ou obtenir plus de responsabilités? Agissez en intrapreneur! Prenez les rênes de votre avenir en proposant à votre employeur de vous confier plus de responsabilités afin de démontrer vos capacités. Offrez de le faire bénévolement (au départ), en gardant en tête que vous investissez dans votre valeur au sein de l’entreprise. Votre implication dans ce qui vous passionne démontrera à votre employeur l’étendue de vos talents et de votre volonté. Et qui sait, vos efforts vous ouvriront peut-être des portes!
 
 
L’« extrapreneur »
(l’entrepreneur dans ses temps libres)
 
Il vous reste de l’énergie à dépenser en fin de journée? Vous n’êtes pas du genre à passer vos soirées à écouter la télé? Profitez de tout ce temps pour créer votre propre microentreprise! Que ce soit de confectionner et de vendre des bijoux en ligne, de fabriquer des meubles, ou de vendre des produits de beauté ou des épices, créer et gérer votre propre minientreprise vous permettra de prendre de l’assurance et de l’expérience dans le monde des affaires. Investissez votre temps et votre argent selon votre tolérance au risque, et vous serez à même de varier vos heures de travail et d’arrondir vos fins de mois, et même peut-être de profiter de produits que vous aimez ou utilisez déjà!
 
 
L’« entreprénévole »
(l’entrepreneur bénévole)
 
Vous êtes entreprenant, mais les risques financiers vous font frémir? Vous avez tout de même le gout de faire un meilleur usage de vos temps libres? Vous pouvez vivre vos envies entrepreneuriales en aidant dans la gestion d’œuvres charitables. Impliquez-vous dans la gestion d’évènements comme des collectes de fonds, des soirées-bénéfices ou des activités sportives caritatives. Votre énergie sera contagieuse et votre côté entreprenant sera récompensé par le fantastique sentiment d’avoir changé le monde à votre façon!