ConseillerVirtuel.ca : Un outil pratique pour produire son curriculum vitae

Par Jean-Sébastien Gagné-Bisson et Steve St-Pierre, étudiants à la maîtrise en orientation, profil recherche, à l’Université de Sherbrooke
 
Malgré l’arrivée des médias sociaux et professionnels comme Facebook et LinkedIn et l’existence de divers sites Internet et logiciels pour rédiger, déposer et envoyer son CV, nous avons relevé le défi de développer un outil susceptible de répondre aux besoins des jeunes, des travailleurs et des adultes sans emploi qui doivent rédiger un CV : le ConseillerVirtuel.ca.
 

Pourquoi cette plateforme?

Le curriculum vitae (CV) est souvent l’outil de communication qui précède une personne au moment de sa recherche d’emploi. Il représente en quelque sorte la porte d’entrée au marché du travail. Malheureusement, son contenu ne reflète pas toujours efficacement les caractéristiques du candidat. De plus, plusieurs éléments peuvent nuire à la production d’un tel document, dont une faible maîtrise des logiciels de traitement de texte, des difficultés lors de la mise en page, des erreurs d’orthographe ou de syntaxe, l’oubli d’informations pertinentes ou la méconnaissance de trucs et astuces pour créer un CV accrocheur.
 
C’est principalement pour pallier ce genre de situations que nous avons créé le ConseillerVirtuel.ca. Ce dispositif a été développé à partir d’une recension de plusieurs outils existants en matière de recherche d’emploi et à l’aide des connaissances acquises dans le cadre de nos études en orientation à l’Université de Sherbrooke. Le contenu de ce site a également fait l’objet d’un processus de validation auprès de quelques experts du domaine. D’autres améliorations sont donc à prévoir.
 
Par ailleurs, d’après notre compréhension des divers milieux de pratique en orientation, force est de constater que certaines contraintes budgétaires ont pour effet de diminuer les ressources disponibles pour accompagner les personnes qui ont besoin de services. Dans ce contexte, il devient nécessaire d’optimiser la qualité de la relation entre le professionnel de l'orientation et la clientèle, en évitant par exemple d’utiliser du temps de rencontre pour faire la mise en page d’un curriculum vitae. Ainsi, ce sont toutes ces raisons et bien d’autres (nous avons aussi un petit côté « entrepreneur ») qui ont contribué au développement du ConseillerVirtuel.ca.
 

Le ConseillerVirtuel.ca, c’est quoi?

Cette plateforme a pour but de soutenir la personne (jeune, travailleur ou adulte sans emploi) lors de la rédaction de son CV, principalement en ce qui concerne les aspects plus techniques de cette tâche. Le ConseillerVirtuel.ca est donc un outil pour aider la personne à faire un bilan de sa formation scolaire, de ses expériences de travail, de ses compétences et de ses qualifications, notamment dans un contexte interactif et en quelques clics. La personne peut ensuite choisir les informations les plus pertinentes à retenir et les mettre en page automatiquement pour obtenir un document adapté à sa situation ou à l’emploi recherché.
 
L’objectif principal de la plateforme ConseillerVirtuel.ca est donc d’essayer de faciliter la rédaction d’un CV en respectant les normes québécoises, en éliminant les difficultés énumérées précédemment et en favorisant l’autonomie de la personne au cours de cette démarche. L’utilisation de cet outil pourrait éventuellement optimiser l’accompagnement offert par un professionnel de l’orientation en laissant plus de place, lors de rencontres, à l’approfondissement des autres dimensions de la recherche d’emploi.
 

L’expérience vous tente?

Vous désirez rédiger « virtuellement » votre CV ou explorer le contenu du ConseillerVirtuel.ca? Rendez vous sur le site Web et cliquez sur l’onglet « Créer un compte gratuit ». Un mot de passe vous sera immédiatement envoyé par courriel. Par la suite, vous pourrez gérer votre propre compte en suivant bien toutes les étapes indiquées. En cliquant sur « Mon CV », vous pourrez intégrer les informations usuelles comme vos coordonnées, vos formations scolaires, vos expériences de travail, vos compétences et d’autres renseignements essentiels vous concernant. Puis, il vous sera possible de sauvegarder, de visualiser et d’imprimer votre CV avec ces informations actuelles, ou encore avec celles qui seront ajoutées ultérieurement. Enfin, un onglet permet d’obtenir de l’aide en cas de besoin et surtout, de nous faire part de vos commentaires.
 
Alors, qu’attendez-vous pour faire l’essai du ConseillerVirtuel.ca?