Cinq résolutions qui t’aideront à mieux te connaitre en 2018

 
Par Nicolas Bouillon, agent de placement et responsable des communications, et Florence McBrearthy, agente de placement et de communications chez Jeunes Explorateurs d'un jour
 
Bien souvent, nouvelle année rime avec résolutions. Plusieurs en adoptent, mais peu les respectent. Cette année, on te met au défi de prendre une ou plusieurs des résolutions présentées ci-dessous. Tu verras, elles te permettront d’en apprendre plus sur toi-même et elles faciliteront ton passage vers la « vie adulte ».
 

1. Mets un terme à la procrastination

Remettre au lendemain, c’est facile. On le fait tous, un peu ou abusivement. Aussi tentant que cela puisse être de tomber dans le piège de la procrastination, y mettre un terme n’aura que des répercussions positives sur ta vie. Penses-y un peu : si tu fais ce que tu as à faire sans te laisser distraire par ton fil d’actualité de Facebook, tu auras amplement le temps de penser à ton avenir et à ce qui te passionne réellement!
 

2. Développe une nouvelle compétence (ou plusieurs)

Apprendre à se connaitre, c’est un travail de longue haleine. On n’arrête jamais vraiment d’en apprendre sur soi-même. Bien que ce soit plutôt complexe, les moyens d’y parvenir sont assez simples. Il suffit d’essayer, mais essayer quoi? Absolument tout ce pour quoi tu penses pouvoir développer un intérêt. Reste ouvert aux différentes occasions qui s’offrent à toi, et ajoute des cordes à ton arc jusqu’à ce que tu trouves celle qui te fait vibrer!
 

3. Multiplie les nouvelles rencontres

Le réseau de contacts que tu construis au fil des années est très important dans ton cheminement personnel et professionnel. Le fait de consacrer du temps aux interactions avec ton entourage te permettra d’alimenter tes connaissances, mais aussi de partager les tiennes. Ainsi, chaque nouvelle rencontre te fera découvrir de nouvelles idées et de nouvelles perspectives, ce qui sera extrêmement bénéfique pour ta croissance personnelle. 
 

4. Consacre du temps de qualité aux gens que tu apprécies

Une relation, ça s’entretient. En vieillissant, les relations se multiplient et deviennent de plus en plus compliquées à entretenir. C’est pourquoi il importe de les choisir soigneusement. Entoure-toi de gens qui te font sentir bien, et surtout, qui te poussent à être la meilleure version de toi-même. Pour ce faire, il faut te découvrir, et tes proches joueront un rôle essentiel dans cette quête.
 

5. Passe du temps de qualité avec toi-même

Cette dernière résolution est sans l’ombre d’un doute la plus importante. On te disait un peu plus haut qu’il faut bien choisir les relations sur lesquelles investir ton temps et ton énergie. Toutefois, parmi toutes les relations que tu entretiendras dans ta vie, il y en a une prioritaire : celle que tu as avec toi-même! En effet, il importe de passer du temps de qualité avec toi-même pour apprendre à mieux te connaitre. Au final, la seule personne qui détient toutes les réponses à ton sujet, c’est TOI!
 
Nous espérons que tu accrocheras sur au moins une de ces résolutions. Que ce soit en arrêtant de tout remettre au lendemain, en développant tes aptitudes, en rencontrant de nouvelles personnes ou en consacrant du temps de qualité à tes proches ou à toi-même, toutes les raisons sont bonnes de t’épanouir et d’apprendre à mieux te connaitre. Chaque nouvelle année représente une nouvelle occasion de t’accomplir personnellement et professionnellement. Sauras-tu la saisir, cette fois-ci?