« Les programmes de niveau universitaire

Formations

Droit

BAC 6 trimestres 15600
Domaine Cursus ?
3. L'Humain
Famille Cursus ?
3.4 La loi

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Autres appellations

Civil Law Common Law

Compétences à acquérir

- Connaitre et appliquer les principes fondamentaux du droit.
- Appliquer les règles de droit à des situations concrètes.
- S’exprimer en termes juridiques oralement ou par écrit.
- Intervenir dans la défense et la promotion des droits.
- Représenter une personne ou un groupe devant les tribunaux.
- Rédiger des actes juridiques.
- Informer le client de ses droits et obligations.
- Conseiller les personnes désireuses de signer des actes, des conventions ou des contrats de toutes sortes.
- Conférer aux contrats une authenticité légale.
- Assurer la conservation des documents légaux.
- Travailler au financement et à l’administration d’immeubles, à la planification successorale et fiscale et aux règlements de successions.

Éléments du programme

- Droit civil
- Droit commercial
- Droit constitutionnel et administratif
- Droit international
- Droit pénal
- Droit social et du travail
- Exécution et extinction des obligations
- Interprétation des lois
- La preuve
- Recherche et rédaction juridiques

Admission

DEC ou l'équivalent.
OU
Laval : L'élève dont la langue d'études au primaire et au secondaire n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat d'au moins 860 sur 990 au Test de français international (TFI). Ce test doit avoir été passé au cours de l'année précédant le dépôt de la demande d'admission, un document officiel attestant du résultat obtenu. À son arrivée à l'Université Laval, l'étudiant ayant obtenu un résultat de 860 ou plus au TFI est invité à passer un test de français écrit. Selon le résultat obtenu à ce test, l'étudiant peut devoir s'inscrire au cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II.
Montréal : DEC ou l'équivalent et avoir complété le certificat en Droit général et pouvoir se qualifier à titre de candidat de transfert OU avoir réussi 48 crédits de cours universitaires autres que des crédits obtenus dans le cadre de cours préparatoires aux études universitaires.
Sherbrooke : Pour le baccalauréat en Droit avec cheminement en Sciences de la vie : DEC ou l'équivalent et Mathématiques NYA, NYB (00UN, 00UP); Physique NYA, NYB, NYC (00UR, 00US, 00UT); Chimie NYA, NYB (00UL, 00UM); Biologie NYA (00UK) OU DEC dans la famille des techniques biologiques ou l'équivalent et Mathématiques NYA, NYB (00UN, 00UP; 022X, 022Y), Chimie NYA, NYB (00UL, 00UM) ou leur équivalent. N. B. : Des conditions particulières peuvent s'appliquer à certaines catégories de candidats détendeurs de diplômes en Droit étrangers et autres. Les clientèles adultes doivent se présenter à une entrevue d'admission.
ET/OU
Entrevues, tests d’admission, excellence du dossier scolaire et lettre de motivation personnelle selon les établissements.

Établissements qui offrent le programme

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- À son compte
- Bureaux de l’aide juridique
- Cabinets d’avocats
- Cabinets de notaires
- Gouvernements fédéral et provincial
- Grandes entreprises
- Institutions financières
- Municipalités
- Sociétés de fiducie

Salaire

Le salaire hebdomadaire moyen est de 1 001 $ (janvier 2013).

Remarques

- Pour exercer les professions citées et porter le titre, il faut être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec.
- Des études de 2e cycle sont nécessaires pour exercer les professions suivantes : notaire et coroner.
- La profession de juge est une nomination donnée par les autorités responsables aux personnes d’expérience considérées aptes à exercer cette fonction.
- En vertu d’une entente conclue entre l’Université de Sherbrooke et l’Université Queen’s de Kingston (Ontario), les étudiants de l’Université de Sherbrooke peuvent obtenir un baccalauréat en Droit civil et un autre en Common Law en quatre années d’études. Cet établissement offre une formule conjuguant un diplôme en Droit et un diplôme en Biologie. Au terme de neuf sessions de cours, l’étudiant obtient un baccalauréat en Droit avec cheminement en Sciences de la vie et une maîtrise en Biologie, cheminement en Sciences de la vie et Droit. Cet établissement offre également une formation intégrant le baccalauréat en Droit et la maitrise en Administration des affaires en régime coopératif, ainsi qu'une formation combinant le baccalauréat en Droit et le diplôme de 2e cycle en Common Law et droit transnational (Juris Doctor).
- L’Université du Québec à Montréal (UQAM) offre un certificat en Droit social et du travail.
- L’Université du Québec en Outaouais (UQO) offre un certificat en Droit de l’entreprise et du travail.
- L’Université Laval offre les profils : Développement durable; Entrepreneurial; International. Cet établissement offre également un passage intégré à la maitrise ainsi que des certificats en Droit et en Criminologie ainsi qu'un microprogramme en Droit.
- L'Université McGill offre un cheminement combinant le baccalauréat et le diplôme de 2e cycle en Common Law et droit transnational.

Statistiques d’emploi

201120132015
Nb de personnes diplômés 109611461149
% en emploi 56,5 %53,9 %56,6 %
% à temps plein 94,8 %95,6 %95,5 %
% lié à la formation 90,4 %91,6 %88,0 %