Montréal – Centre

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Inspirée par l'excellence

Créative, ouverte et dynamique, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université de pointe dont le rayonnement est international. La qualité de ses 300 programmes d'études, ses activités de recherche ancrées dans les préoccupations sociales et ses innovations en création ont contribué à bâtir sa réputation, ici et aux quatre coins du globe.

L'UQAM se classe au 1er rang au Québec et au 6e rang au Canada en matière de financement de la recherche dans la catégorie des universités à vocation générale (Research Infosource, 2015). Les chercheurs de l'Université, rassemblés dans plus d'une centaine d'unités de recherche et de création, remportent chaque année de nombreux prix et distinctions au Québec comme à l'étranger.

Les étudiants de l'UQAM se distinguent eux aussi sur la scène nationale et internationale. En 2015-2016, des groupes d'étudiants ont d'ailleurs remporté les plus hautes distinctions lors de nombreux événements, dont la Simulation des Nations Unies de New York, les Jeux de la communication, la Simulation de l'Organisation mondiale du commerce, le concours Grafika en design graphique et le concours de la Relève publicitaire de l'Association des professionnels de la communication et du marketing.

Offrant des programmes d'études novateurs, dont plusieurs sont uniques en Amérique du Nord, l'UQAM forme des professionnels, des chercheurs et des créateurs de haut rang, dans sept grands domaines : les arts, la communication, l'éducation, la gestion, la science politique et le droit, les sciences ainsi que les sciences humaines.

Fidèle à sa mission

Créée par le gouvernement du Québec en 1969, l'UQAM est née de la volonté de démocratiser le savoir et la culture afin de favoriser l'accessibilité aux études universitaires. Au fil des ans, elle a été pionnière dans le développement de nombreux domaines d'études qui ne se retrouvaient pas traditionnellement en milieu universitaire.

Près d'un demi-siècle plus tard, l'UQAM contribue plus que jamais à l'innovation intellectuelle, scientifique, culturelle, technologique et sociale ainsi qu'à un développement socialement responsable. Elle regroupe en son sein des expertises uniques qui ont contribué à façonner son identité institutionnelle, notamment en relations publiques, en actuariat, en sexologie, en droit social, en design et arts visuels, en études féministes, en économie sociale, sans oublier les avancées en sciences de la Terre et de l'atmosphère et en prévention en santé.

Étudier au cœur de Montréal

Située au cœur de Montréal, implantée dans le Quartier latin et le Quartier des spectacles, l'UQAM jouit d'un dynamisme sans pareil. Son campus central, qui comprend plus d'une dizaine de pavillons reliés par des passages souterrains, est annexé à la station de métro Berri-UQAM, plaque tournante du réseau de transport collectif montréalais.

À quelques pas des salles de cours, les étudiants peuvent profiter de la Grande Bibliothèque, de la Cinémathèque québécoise et de nombreux cafés, restaurants et terrasses. Regroupant huit autres pavillons, le Complexe des sciences Pierre-Dansereau côtoie pour sa part la Place des Festivals, le Musée d'art contemporain et la Place des Arts.

Suivre des cours près de chez soi

En plus de son campus montréalais, l'UQAM offre certains programmes d'études, le jour, le soir et la fin de semaine, dans ses quatre campus régionaux situés dans la grande région métropolitaine de Montréal :

  • Campus de Lanaudière
  • Campus de Laval
  • Campus de Longueuil
  • Campus de l'Ouest-de-l'Île

Mettre en pratique ses apprentissages

Près de 90 % des programmes de baccalauréat de l'UQAM comprennent des stages, expositions, laboratoires, simulations, concours ou sorties sur le terrain. Tout en valorisant la culture générale et l'interdisciplinarité, la formation développe les compétences professionnelles et personnelles des étudiants, les préparant à une intégration réussie sur le marché du travail.

Bénéficier d'un encadrement pédagogique hors pair

L'UQAM favorise la réussite de ses étudiants en offrant un milieu de vie stimulant, des soutiens pédagogiques et financiers appropriés et des modes d'enseignement diversifiés. Les enseignants sont engagés et disponibles, et la moyenne d'étudiants par classe est parmi les moins élevés des grandes universités canadiennes, ce qui permet d'offrir d'excellentes conditions d'encadrement.

Ouverte sur le monde

L'Université accueille une population étudiante de cultures et d'horizons divers et met en œuvre des programmes de mobilité afin de faire circuler les savoirs, tant chez les professeurs que chez les étudiants. Elle soutient également plusieurs centres de recherche à vocation internationale, dont l'Institut d'études internationales de Montréal, qui réunit 14 unités de recherche distinctes.

Au fil des ans, l'Université a établi des ententes avec plus de 380 établissements dans 63 pays sur les cinq continents, sans compter les nombreux liens créés par son appartenance à des réseaux universitaires internationaux.

Grâce à ces partenariats, la très grande majorité des programmes de l'UQAM intègrent une dimension internationale et offrent l'opportunité de réaliser de courts stages à l'étranger ou des voyages d'études. Chaque année, plus de 600 étudiants de l'Université s'envolent aux quatre coins du monde pour suivre des cours reconnus dans leur programme d'études, tout en bénéficiant de bourses à la mobilité.

Liste des programmes offerts :

Vérifier avec pour la liste complète des programmes.

Registrariat - Service de l'admission
320, rue Sainte-Catherine Est
C.P. 6190, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 4N6
Téléphone : 514 987-3132
Télécopieur : 514 987-8932
Courriel : admission@uqam.ca
Site Web :