Montérégie

C.F.P. des Patriotes

Le Centre de formation professionnelle des Patriotes
Plus qu’une simple formation

Une visite entre les murs du magnifique Centre de formation professionnelle des Patriotes, situé à Sainte-Julie, vous donnera l’envie de retourner sur les bancs d’école!

Le Centre de formation professionnelle des Patriotes recrée le marché du travail, comme si vous y étiez! Que ce soit en atelier, en pharmacie, en laboratoire, en chambre d’hôpital et plus tard en stage, en vous inscrivant à l’un des nombreux programmes offerts au Centre, vous aurez la chance non seulement de suivre la formation nécessaire pour apprendre, mais en plus, vous toucherez et vivrez, véritablement, le marché du travail.

À sa sortie du Centre de formation professionnelle des Patriotes, l’élève qui détiendra un DEP ou ASP reconnu par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), aura suivi une formation lui permettant d’accéder rapidement au marché du travail et sera prêt à accomplir son métier. D’ailleurs, les statistiques de placement sont excellentes avec des chiffres entre 95 et 99 % des élèves qui se trouvent un emploi à leur sortie de l’établissement de la Commission scolaire des Patriotes (CSP).

Au total, 15 programmes sont disponibles au Centre de formation professionnelle des Patriotes, notamment l’Assistance à la personne en établissement de santé, l’Assistance technique en pharmacie, la Boucherie de détail, la Comptabilité, l’Ébénisterie, l’Entretien et réparation de caravanes, la Finition de meubles, le Lancement d’une entreprise, le Secrétariat, le Soutien informatique et la Vente-conseil et Représentation. Deux nouveaux programmes ont fait leur entrée à l’automne 2011 : Santé, assistance et soins infirmiers de même que la Massothérapie. De plus, certains programmes, tels que Comptabilité, Secrétariat et Finition de meubles, sont offerts en enseignement individualisé; ce qui permet de respecter le rythme d’apprentissage des jeunes adultes et adultes.

Pour certaines personnes qui désireraient retourner à l’école, le Centre est l’endroit tout désigné; la plupart de ces programmes offerts ont comme exigence l’obtention d’une quatrième secondaire, quelques-uns une troisième secondaire. L’école accueille tous ceux et celles âgés d’au moins 16 ans afin de former des petits groupes de 15 à 22 personnes par classe, ce qui facilite l’apprentissage et la relation élèves-enseignant au niveau de la disponibilité.

Le Centre de formation professionnelle des Patriotes a vu le jour en juillet 1998 afin de répondre aux besoins de plus en plus nombreux de sa clientèle. Un point de service est d’abord installé à Mont-Saint-Hilaire et pour l’année scolaire 1999-2000, Boucherville et McMasterville s’ajoutent à la liste. C’est en 1999 que des démarches sont entreprises pour la construction d’un centre majeur, qui regroupera tous les programmes de formation professionnelle disponibles à la CSP. Finalement au mois de décembre 2001 le Centre de formation professionnelle des Patriotes, situé dans le parc industriel Casavant à Sainte-Julie, ouvre ses portes. D’une superficie de 8 600 m², le Centre a été construit au coût de 11 200 000 $; il dessert à la fois les territoires de la MRC LaJemmerais et de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Aujourd’hui, on y retrouve de 400 à 500 personnes inscrites, âgées de 16 à 77 ans.

Mentionnons enfin que s’ils ne sont toujours pas convaincus de leur choix professionnel, les élèves sont invités à venir faire un stage d’un jour dans le programme de leur choix. Une journée au Centre et ils tomberont sous le charme de l’établissement, de son personnel enseignant et de son milieu chaleureux, situé dans la nature, à proximité des montagnes; une combinaison idéale pour étudier dans le calme et miser sur un avenir des plus prometteurs!

Un passage au Centre de formation professionnelle des Patriotes vous permettra non seulement d’apprendre les rudiments d’un métier qui vous passionne, mais en plus, favorisera le développement de votre propre personne. Une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt!

Article : Frank Rodi
Provenance : Journal Les Versants

Liste des programmes offerts :

Vérifier avec pour la liste complète des programmes.


2121, rue Darwin
Sainte-Julie (Québec)
J3E 0C9
Téléphone : 450 645-2370
Sans frais : 1 877 449-2919
Télécopieur : 450 649-8880
Courriel : cfp@csp.qc.ca
Site Web :