Capitale-Nationale

C.F. en transport de Charlesbourg

L'industrie aérienne : Pour un métier en plein envol

Depuis environ deux ans, nous assistons à une reprise du secteur du transport aérien qui se concrétise notamment par une forte demande de main-d'œuvre spécialisée dans le domaine. Parmi les postes à combler, nous retrouvons certains emplois peu connus, dont celui de régulateur de vol (« flight dispatcher »).

Essentiel à la sécurité du transport aérien et répondant à une obligation réglementaire, le régulateur de vol assure essentiellement la planification et le suivi des vols. Cela nécessite une rigueur et une grande habileté à la communication, un sang froid hors du commun, une large connaissance météorologique ainsi que des informations spécifiques sur les différents aéronefs et la réglementation aérienne.

Les difficultés particulières de la tâche et les spécificités du domaine de l'aviation font en sorte qu'on dénombre à peine 400 régulateurs de vol certifiés au Canada. Et c'est à Québec que l'on retrouve le seul établissement public de formation professionnelle qui offre un programme menant aux emplois de régulation de vol, soit le Centre de formation en transport de Charlesbourg.

Récemment révisé et validé en collaboration avec l'industrie, le programme « Régulation de vol » permet l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles et prépare l'élève à rédiger les examens de Transport Canada. Étant financée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, cette formation est gratuite pour l'élève qui doit minimalement avoir réussi les matières de base (anglais, français et mathématique) de la 4e secondaire pour accéder au programme.

D'une durée de 900 heures, le programme débute habituellement en septembre pour se terminer en mai par un stage en entreprise, un peu partout au Canada. À chaque année, une vingtaine de régulateurs sont ainsi formés pour répondre aux besoins des entreprises aériennes canadiennes. La hausse récente de la demande pour ces ressources spécialisées permet de présenter un taux de placement de ces diplômés qui avoisine maintenant les 95 %.

Exerçant leur profession au centre névralgique des opérations des entreprises d'aviation, les régulateurs de vol se voient offrir des conditions de travail et des perspectives de carrière fort intéressantes, dans un domaine dynamique et exigeant.

Une formation et une carrière en régulation de vol?

Seulement pour celles et ceux prêts à relever le défi de la performance!

Liste des programmes offerts :

Vérifier avec pour la liste complète des programmes.


700, rue de l'Argon
Québec (Québec)
G2N 2G5
Téléphone : 418 634-5580
Sans frais : 1 866 849-5580
Télécopieur : 418 849-0290
Courriel : cftc.info@csdps.qc.ca
Site Web :