Capitale-Nationale

École de Cinéma et Télévision de Québec (ECTQ)

L'École de Cinéma et Télévision de Québec se distingue par ses formations pratiques (20 % théorique, 80 % pratique), intensives (5 mois) et axées sur le marché du travail. Cinq programmes sont offerts, deux fois par année (début février et fin août) : Réalisation cinéma, Caméra et lumière, Montage vidéo, Scénarisation et Acteur/actrice.

Tous nos cours sont donnés par des professionnels connus et reconnus qui enseignent leurs métiers (réalisateurs, comédiens, directeurs de la photographie, monteurs, scénaristes, etc.) et sont conçus pour que les finissants puissent intégrer le marché du travail dès la fin de la formation. L'école reçoit environ 80 étudiants par année, dont plus de la moitié sont originaires d'Europe et des Caraïbes. L'ECTQ est une école privée et indépendante accréditée par le Ministère du Revenu du Québec et par Ressources humaines et Développement social Canada.

Pour ceux qui ne peuvent se libérer cinq mois pour suivre des cours à temps plein, l'ECTQ donne des cours à distance en scénarisation. Deux cours de 60 heures et un cours de 30 heures sont offerts tout au long de l'année : Écriture fiction I, Écriture fiction II : adaptation et Écriture publicitaire, corporative et documentaire.

De plus, des cours grand public sont maintenant offerts en soirée. Destinés à tous, sans aucun préalable, ils permettent de se familiariser avec des techniques professionnelles en cinéma dans une ambiance décontractée. Le public peut choisir entre Initiation au montage vidéo, Initiation à l'écriture et à la réalisation en fiction et Initiation au métier d'acteur/actrice.

Pour tous les détails sur l'école et sur nos différents programmes, consulter notre site Internet au www.ectq.com ou suivez-nous sur Facebook. Il est possible de visiter l'école lors des portes ouvertes d'avril ou de novembre ou en tout temps sur rendez-vous. Pour débuter une demande d'admission, suivez ce lien : www.ectq.com/content/inscription-0

LISTE DES PROGRAMMES OFFERTS

Réalisation cinéma : Formation intensive (400 heures) en studio sur l'apprentissage du métier de réalisateur par le biais de nombreux exercices de découpage technique, de direction d'acteurs et des tournages supervisés par des professionnels.

Caméra et lumière : Formation intensive (350 heures) en studio qui explique les techniques utilisées en cinéma pour l'éclairage, la direction de la photographie, la caméra numérique (cadrage et réglages) et la prise de son.

Montage vidéo : Formation intensive (330 heures) technique et esthétique, axée sur le cinéma, en postproduction avec Avid Media Composer, Pro Tools et Adobe Premiere Pro, Photoshop et After Effects. Des ateliers avancés sont aussi au programme.

Scénarisation : Formation intensive pratique (350 heures), avec des scénaristes professionnels, qui aborde l'écriture du court et du long métrage de fiction, de la vidéo corporative, du documentaire et de la publicité.

Acteur/actrice : Formation intensive pratique (350 heures) avec des comédiens professionnels et axée sur le jeu pour le cinéma et la télévision. Aussi : lecture, création de personnages, tournages supervisés avec les étudiants en Réalisation cinéma, etc.

Liste des programmes offerts :

Vérifier avec pour la liste complète des programmes.


80, rue Giroux
Québec (Québec)
G2B 2X9
Téléphone : 418 847-0009
Site Web :