Bas-Saint-Laurent

Cégep de Rimouski

Le Cégep de Rimouski
SAVOIR AIMER VIVRE

Situé en plein centre-ville, dans l'arrondissement historique de Rimouski, le Cégep de Rimouski répond chaque année aux besoins de formation de plus de 2 500 jeunes issus de diverses régions du Québec.

Par la grande diversité de ses programmes et le maintien de ses enseignements à la fine pointe de la technologie, le Cégep de Rimouski ajoute sans cesse à son expertise.

La qualité de la formation offerte est largement démontrée par le taux élevé de ses diplômés admis par les universités et le taux de placement de celles et ceux qui se destinent à un emploi.

Le Cégep de Rimouski propose à sa clientèle des programmes et des mesures contribuant à créer un milieu de vie et d'apprentissage où l'élève est un acteur privilégié de sa réussite et où il peut s'épanouir de façon globale et équilibrée.

Le Programme de soutien aux élèves engagés vise à doter les jeunes d'une formation globale en dépassant les simples apprentissages théoriques en classe. Ce programme leur permet de compléter une formation collégiale dans le domaine de leur choix, tout en poursuivant les activités de loisir qui leur tiennent à cœur. Il se compose des trois formules : Art-études, volets Excellence artistique et Récréo-formatif, Sport-études, volets École Sport-études et Excellence sportive et Implication-études, volets Implication et Reconnaissance.

Dans son désir de diversifier les activités offertes à l'élève, le Collège de Rimouski propose, à travers sa formule Art-études et son Volet récré-formatif, le tout nouveau domaine musical. Pour ce faire, il donne à l'élève des conditions qui lui permettent de mettre à profit son talent. Il lui offre un lieu, une Maison de la musique, où il peut s'adonner à ses activités musicales sans avoir l'impression de déranger, un milieu de vie où il fait bon de créer en toute liberté. Ce qui a permis au « stage band » de voir le jour. De plus, l'élève qui le désire peut vivre une expérience d'initiation ou de développement dans le domaine du théâtre au sein de la troupe de théâtre Maski-rit.

Le projet Parents aux études vise à aider et à soutenir les élèves parents. Par le biais de diverses activités, les personnes qui cumulent les statuts d'étudiant et de parent ont la possibilité de se rassembler, d'identifier leurs besoins liés au soutien social, de partager leur vécu et par le fait même de joindre un réseau naturel d'entraide.

Le Cégep de Rimouski a mis en place le Capharnaüm, le centre d'aide personnalisée qui permet de répondre aux besoins des élèves vivant des situations problématiques particulières : facteurs de stress liés aux difficultés scolaires, aux problèmes relationnels ou à des étapes spécifiques du développement et de la vie, notamment le départ du milieu familial, etc. Le centre est doté de tous les outils adéquats et de la latitude nécessaire pour répondre au plus grand nombre de problématiques possible.

De plus en plus, se dessine au Collège un volet international. Au cours des dernières années, des groupes d'élèves ont effectué des stages et des voyages culturels à l'étranger et certains ont contribué à différents programmes de coopération internationale. Le Collège offre également un accueil personnalisé et un encadrement particulier à tous les élèves étrangers qui décident d'étudier en Collège.

Liste des programmes offerts :

Vérifier avec pour la liste complète des programmes.


60, rue de l'Évêché Ouest
Rimouski (Québec)
G5L 4H6
Téléphone : 418 723-1880, poste 2158
Sans frais : 1 800 463-0617
Télécopieur : 418 724-4961
Courriel : infoscol@cegep-rimouski.qc.ca
Site Web :

https://www.linkedin.com/company/cégep-de-rimouski